Vous savez déjà que les fruits sont bons pour la santé. Mais en mangez-vous suffisamment ? Voici quelques conseils pour les intégrer dans votre alimentation quotidienne.
Les fruits regorgent de nutriments et sont essentiels au maintien de votre santé. En guise d’en-cas ou de dessert, ils sont un excellent moyen de satisfaire vos envies de sucré sans alourdir votre tour de taille ! Qu’ils soient exotiques ou traditionnels, il existe autant de fruits que de goûts. C’est le moment de les mettre au menu !
Nous devrions consommer de au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Pour comprendre ce que cela représente, voici des exemples d’une portion :
1 pomme
1 poire
1 pêche
1 nectarine
1 orange
1 mangue
1 pamplemousse
2 tranches d’ananas
2 prunes
2 abricots
2 petits kiwis
2 mandarines
1 tasse de baies : myrtilles, framboises, fraises, mûres, raisins
125 ml de jus de fruits pur
1/4 de tasse de fruits secs
1/2 tasse de compote de fruits sans sucre ajouté
1 tasse de salade de fruits sans sucre ajouté
Dix conseils pour manger plus de fruits
1) Toujours en avoir sous la main
Vous voulez manger plus de fruits ? En ayant une pomme ou une poire dans votre sac, sur votre bureau ou sur le comptoir de la cuisine, vous êtes plus susceptible de manger plus de fruits.
2) Optez pour la variété
Ne vous contentez pas d’une seule sorte de fruits. Recherchez la variété ! Les fruits de petite ou moyenne taille (fraises, pommes, prunes, etc.) vous aideront à satisfaire vos envies, tandis que les fruits plus gros (ananas, mangue, melon…) peuvent être coupés en cubes et consommés comme en-cas ou comme dessert. Pendant la journée, au lieu de prendre un paquet de chips ou une barre de chocolat, prenez un fruit prêt à être consommé !
3) Des fruits le matin et au goûter
Pour bien commencer la journée, ajoutez des fruits à votre petit-déjeuner. Cela ajoutera une touche de fraîcheur à votre plat et peut constituer un excellent accord avec un yaourt ou des œufs. Ou transformez vos fruits en un délicieux smoothie. Vous pouvez également préparer des assiettes de fruits pour le goûter de vos enfants. Ils adoreront les manger lorsqu’ils rentreront à la maison après l’école !
4) Ajoutez des fruits à vos céréales et à vos crêpes
Rien ne vient égayer les flocons d’avoine comme une tasse de myrtilles ou de framboises. Quant aux crêpes, elles se marient bien avec tous les fruits, des bananes aux fraises en passant par les pommes !
5) Mangez plus de fruits secs
Les fruits secs sont délicieux, nutritifs et constituent un excellent substitut aux fruits frais. Mangues, raisins secs, dattes ou abricots : le choix est infini ! Vous pouvez également préparer de petites portions de fruits secs que vous glisserez dans la boîte à lunch de vos enfants… ou faire la vôtre pour un régal savoureux !
6) Apportez-en partout où vous allez !
Peu importe où vous allez, pensez à apporter un ou deux fruits avec vous. Les fruits se glisseront dans votre sac, et vous aurez toujours une collation saine à portée de main pour les fringales de l’après-midi. Adieu les chips et autres tentations grasses ou sucrées !
7) Congelez vos fruits
Pour vous assurer d’avoir accès à des fruits frais tout au long de l’année, congelez vos myrtilles, vos fraises et vos framboises. Vous pourrez les sortir du congélateur quand vous le souhaiterez. Faites des réserves de bananes, d’ananas et de mangues à congeler. Vous pourrez les utiliser pour préparer des gâteaux appétissants.
8) Cuisinez-les !
Les fruits sont utilisés dans une myriade de recettes. Et pas seulement dans les desserts ! En voici quelques-unes :
Petit-déjeuner : Fromage blanc fruité
Apéritif : Cubes de pastèque au poivre noir et tranches de cantaloup enveloppées de prosciutto
Salade : Salade de riz aux mandarines, salade de pommes et de noix avec St-Paulin, salade de fruits au poulet grillé, salade de crevettes et de pamplemousse
Soupe : Soupe à la courge et aux pommes parfumée à la coriandre, crème de carottes et d’orange au gingembre
Plat principal : Couscous aux fruits, Porc aux fruits, Poitrines de poulet farcies aux fruits et au triple fromage
Dessert : Yogourt nature faible en gras avec fraises fraîches, sirop d’érable et noix de pécan, Fondue au chocolat noir exotique, Mandarines dans une sauce au chocolat, Crêpes dessert au gouda et aux poires
9) Servez des fruits à vos invités
Au lieu d’offrir des chips à vos amis, offrez-leur plutôt des fruits frais ! Coupés en morceaux ou embrochés à l’aide d’un cure-dent, ils constituent une collation infaillible ! Vos invités apprécieront également la fraîcheur de cet apéritif sain.
10) Commandez des fruits lorsque vous êtes au restaurant
La plupart des restaurants proposent une salade ou une assiette de fruits sur leur menu. Terminez votre repas sur une note saine !