Apprendre une langue étrangère est devenu accessible à tout le monde

Apprendre une langue étrangère est devenu accessible à tout le monde


Il y a aujourd’hui plus de gens qui apprennent activement une langue en ligne que dans l’ensemble du système scolaire public des États-Unis. Depuis quelques années, l’apprentissage de langues en ligne se développe de manière exponentielle.

La croissance de la technologie à des fins éducatives a transformé la façon dont les gens apprennent et ont accès à l’éducation. Cela est particulièrement vrai pour les langues, un domaine dans lequel l’explosion des applications mobiles et des logiciels interactifs a permis à des millions de personnes qui n’avaient pas un accès direct à l’enseignement d’apprendre des langues étrangères.

Internet a ouvert de nouveaux horizons pour faciliter cet apprentissage. Imaginez que vous souhaitiez apprendre l’italien . Il vous suffit d’aller sur https://preply.com/fr/skype/italienne-tuteurs pour trouver un tuteur disponible. Rien de plus facile aujourd’hui. Grâce à une plateforme d’enseignement de langue en ligne, vous allez pouvoir être mis en contact directement avec un professeur italien qui va vous donner des cours en ligne, comme si vous étiez en face-à-face.

Ce type d’usage ne convient pas seulement à ceux qui n’ont pas accès à une éducation supérieure mais également aux étudiants souhaitant préparer un examen spécifique, à ceux qui souhaitent entretenir leur niveau…

L’un des grands changements provoqués par l’accès à cette technologie est le changement démographique de ceux qui apprennent la langue. Les langues ont longtemps été associées à l’élite, mais maintenant, les gens issus de milieux moins privilégiés trouvent des moyens abordables d’apprendre. L’anglais reste la langue la plus demandée – le British Council estime qu’en 2020, 2 milliards de personnes apprendront l’anglais dans le monde entier – en raison, pour une grande partie, de l’avantage qu’elle offre aux migrants économiques.

Pour apprendre avec les outils en ligne, les utilisateurs ont besoin d’un téléphone intelligent ou d’une connexion Internet, mais ce frein pourrait disparaître bien plus rapidement que cela pourrait paraître. Par exemple, dans les classes moyennes inférieures des pays en développement comme le Guatemala, les habitants ont généralement un smartphone – souvent un téléphone Android bas de gamme.

Les plateformes d’apprentissage de langue rendent donc la faculté de parler une langue étrangère plus accessible. Totalement intégrées dans l’économie collaborative telles que des start-ups comme Blablacar ou AirBnB, elles risquent de changer les formes d’éducation d’aujourd’hui et offrir de nouvelles opportunités à ceux qui étaient coupés de l’enseignement.




Réagissez

Commentaires