Avec une corbeille et des bouts de papier, ce professeur a appris une grande leçon à ses élèves

Avec une corbeille et des bouts de papier, ce professeur a appris une grande leçon à ses élèves


Il est parfois possible de donner une vraie leçon de vie à partir d’une expérience très simple.

Certains professeurs rivalisent d’ingéniosité pour intéresser leurs élèves et transposer leur cours dans la vie réelle afin que leurs élèves s’y projettent et intègrent les concepts.

C’est le cas de ce professeur en sciences économiques et sociales en lycée qui a pris l’habitude de mettre en application son cours, très théorique, devant les vingt élèves de sa classe.

Le thème de la leçon du jour était l’ascenseur social, soit la capacité aux habitants d’un pays de prétendre à un meilleur avenir, de sortir d’un milieu social pour arriver à un milieu plus élevé.

Pour illustrer son propos, le professeur a eu une idée géniale et simple qui permettrait à chacun de ses élèves de la difficulté dans le système actuel d’accéder à cet ascenseur social.

Concernant cette grande leçon sur les privilèges et la mobilité sociale, il a commencé par donner à chaque étudiant un bout de papier et leur a demandé de le froisser.

Le professeur a ensuite placé une corbeille devant la classe puis il leur a fait faire un petit jeu:

Vous représentez la population d’un pays. Et chacun d’entre vous dans ce pays a une chance de devenir riche et de bouger vers la classe sociale aisée.

Tout ce que vous avez à faire pour y arriver est de parvenir à jeter le bout de papier dans la corbeille.

Immédiatement, les étudiants du fond de la classe ont contesté en disant que c’était injuste car il était évidemment beaucoup plus compliqué pour eux d’y arriver.

Tout le monde a ensuite tenté et, comme prévu, les étudiants au premier rang (mais pas tous) sont parvenus à envoyer leur papier dans la corbeille.

Seulement une poignée de ceux du fond y est parvenue.

Le professeur conclut l’expérience:

Plus proche vous étiez de la corbeille, meilleures étaient vos chances. Voilà à quoi ressemblent les privilèges. Avez-vous remarqué que seuls ceux du fond se plaignaient sur l’équité du jeu ?

Pendant ce temps-là, ceux du premier rang n’étaient pas conscients des privilèges dans lesquels ils sont nés. Tout ce qu’ils voient sont les quelques centimètres qui les séparent de leur but.

Votre mission en tant qu’étudiant est d’être conscient de vos privilèges. Utilisez ce privilège qu’est l’éducation pour faire de votre mieux afin de réussir de grandes choses tout en plaidant pour ceux qui sont derrière vous.




Réagissez

Commentaires