Coronavirus: les symptomes qui doivent vous alerter

Coronavirus: les symptomes qui doivent vous alerter


Les coronavirus sont une grande famille de virus connus pour provoquer des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Comme d’autres maladies respiratoires, une nouvelle infection à coronavirus peut provoquer des symptômes légers tels que le rhume, de la toux, de la fièvre et des maux de gorge ainsi que des symptômes plus graves tels que la pneumonie et des difficultés respiratoires. 

Cela est très rarement mortel. Le taux de mortalité du coronavirus COVID-19 est ainsi compris entre 3% et 4% seulement.

A titre de comparaison, la grippe tue entre 8000 et 12000 personnes par an en France…

Généralement, les symptômes sont légers et lents au début. Certaines personnes deviennent infectées mais ne développent pas de symptômes ou de malaise. Environ 80% des malades guérissent sans soins particuliers.

Selon les dernières statistiques, une personne sur 6 avec le COVID-19 tombe gravement malade et développe des difficultés respiratoires. Les personnes les plus sensibles aux formes sévères sont celles atteintes de maladies, notamment cardiaques ou le diabète, ou les personnes âgées.

Par ailleurs, la majorité des masques chirurgicaux (FFP1) ne sert strictement à rien pour vous protéger du virus. Les masques FFP2 peuvent être quant à eux protecteurs si et seulement si vous l’utilisez correctement, ce qui n’est ni intuitif ni aisé, que ce soit pour le mettre ou l’enlever. Ainsi, une mauvaise utilisation pourrait vous auto-contaminer lors du retrait du masque.




Réagissez

Commentaires