Lors d’une manifestation algérienne sur la place de la République à Paris, une personne transgenre a été la victime d’une agression physique très violente. En effet, plusieurs hommes se sont mis à lui tourner autour et à l’insulter voire même à lui infliger des coups. La vidéo de cette agression a tout de suite fait le tour des réseaux sociaux ce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes ainsi que les hauts dirigeants parisiens. Une enquête est en cours et un individu a déjà été interpellé.
Une agression transphobe répréhensible et intolérable à Paris
La vidéo décrivant en détail cette violente agression a été mise sur les réseaux sociaux par SOS Homophobie. Dans cette vidéo, on voit clairement des hommes s’approcher de Julia, la victime, à la sortie du métro. Selon la victime, ces individus étaient en train de chanter une chanson en arabe puis ont commencé à l’encercler. Et c’est par la suite qu’ils ont proféré des injures et ont donné des coups de poing. Parmi les agresseurs, il y en a même eu un qui a touché la poitrine de la victime et a sorti son sexe en demandant de lui faire des choses. D’après les témoins, l’agression a duré environ 30 secondes. Une fois en sécurité, Julia a décidé de porter plainte pour agression et harcèlement sexuel. Et suite aux enquêtes menées par les autorités, un suspect présumé a été appréhendé et placé en garde à vue.
Les élus parisiens condamnent l’agression et soutiennent la victime
Comme le reste du monde, quelques membres hauts placés du gouvernement parisien ont aussi vu cette vidéo. Parmi eux, il y en a même eu qui ont posté sur Twitter des messages d’indignation à l’égard de cette agression. À savoir Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité des femmes-hommes qui a demandé que soient poursuivis en justice les coupables. Il y a aussi la maire de la ville de Paris Anne Hidalgo qui a posté un tweet pour montrer son soutien à la victime, mais surtout elle demande que l’affaire soit traitée avec sérieux et minutie afin que cela ne puisse plus se reproduire.
Selon SOS homophobie, les agressions transphobes ont connues une hausse flagrante de 54 % depuis quelque temps. Sans compter que les victimes de ce type d’agression n’osent pas ou refusent même de porter plainte pour des tas de raisons.