Les économistes qui avaient appelé à voter Hollande en 2012 appellent à voter Macron

Les économistes qui avaient appelé à voter Hollande en 2012 appellent à voter Macron


De [brillants] économistes qui avaient encensé le programme économique de François Hollande en 2012 ont publié une tribune similaire pour soutenir le programme d’Emmanuel Macron dans Le Monde.

Rappelons-nous du résultat de la politique économique du dernier quinquennat:

  • Depuis 2012, il y a eu 500.000 chômeurs supplémentaires, soit plus de 5 millions de chômeurs (catégorie A, B et C confondues) (source)

 

  • François Hollande laissera une très lourde facture à leur successeur puisque son gouvernement a été incapable de budgéter leurs promesses de fin de mandat: Salaires des fonctionnaires, plan pour l’emploi, pour les prisons, les policiers, Alstom, les jeunes, les intermittents… (source)
  • Une croissance molle bien inférieure à celle de nos voisins européens alors que le contexte économique entre 2012 et 2016 étaient idéales: euro faible, pétrole à son plus bas niveau…

 

  • Entre 2012 et 2016, la France n’a cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial, passant de 6% à 3% et cela malgré un euro faible qui aurait dû booster les exportations françaises. (source)
  • L’Etat français a dépensé plusieurs dizaines de milliards d’euros dans le CICE pour un résultat absolument catastrophique. Certains le qualifient même de « scandale d’Etat » (source)

Nous remercions ces grands économistes de nous montrer la voie vers le meilleur candidat.

Retrouvez leurs deux tribunes très similaires en cliquant ici pour celle de 2012 et ici pour celle de 2017.




Réagissez

Commentaires