Grégory était jugé en comparution immédiate pour deux vols à main armée commis à seulement sept jours d’intervalle dans l’Aube en Champagne-Ardennes.
Son premier braquage visait un bureau de tabac à Maizières-la-Grande-Paroisse. Vers 6h40, l’homme, armé d’un couteau, menace le gérant et s’empare du fonds de caisse et d’une quarantaine de cartouches de cigarettes qu’il écoulera au marché noir. Le soir-même, il ira fêter son acte avec sa compagne, âgée de 16 ans et enceinte et trois mois.
Puis, il récidive quelques jours plus tard en s’en prenant cette fois-ci à un buraliste de Pont-Sur-Seine. Cette fois armé d’un pistolet, il se fait néanmoins maitrisé par le gérant et les clients qui lui viennent en aide.
Alors que le représentant du ministère public avait requis une peine de trois ans de prison dont dix-huit mois assortis d’un sursis, son avocat avance un argument imparable:
La prison, on le sait, c’est l’école du crime
Le tribunal ne pouvant y rester insensible supprime la peine de prison ferme et le condamne à trois ans de prison intégralement assortis d’un sursis…
Source: L’Est-Eclair