Le procureur avait pourtant été très clair: le chauffard a délibérément percuté la voiture de police, aucune trace de freinage n’avait été repérée sur les lieux alors que l’homme roulait à 150 km/h et tentait d’échapper aux forces de l’ordre.
Le mis en cause s’appelle Malamine Traoré et en ce matin du 21 février 2013, il a tué deux policiers et détruit la vie d’un troisième qui souffre aujourd’hui de très lourdes séquelles.
Les deux agents âgés de 32 et 40 ans étaient mariés et pères de famille.
Malamine Traoré, 22 ans et déjà très connu des services de police, conduisait un Range Rover avec 1,4 grammes d’alcool et à très grande vitesse après une soirée très arrosée en champagne suite à une nuit de flambe dans une prestigieuse discothèque parisienne rue de la Boétie.
La voiture avait été louée grâce à un contrat de location bidouillée car l’homme n’a pas non plus le permis de conduire.
Vers 6 heures, son véhicule avait été repéré par une patrouille de la BAC. Malamine Traoré avait alors pris des risques inconsidérés en voulant échapper aux forces de l’ordre.
Lançant sa voiture « comme un missile » selon un témoin, l’individu finit par percuter la Ford Mondeo d’une autre patrouille de la BAC venue en renfort, à plus de 150 km/h sans freiner.
Un témoin raconte que la Ford a été projetée avec une telle violence qu’elle a fait plusieurs tours sur elle-même telle une toupie.
Selon l’avocat de l’accusé, Malamine Traoré est un individu « immature et égocentré ».
En effet, il n’a exprimé que quelques regrets durant l’instruction.
Mais la justice a été plutôt clémente avec lui puisqu’il ne sera finalement pas jugé pour meurtre.
Il encourt néanmoins jusqu’à 20 ans de prison. Il encourait la perpétuité en cas de jugement pour meurtre.
Source: Le Parisien