Le supposé emploi fictif de Pénelope Fillon fait les gros titres de la presse depuis plus d’un mois.
Selon le Canard enchaîné, l’épouse du candidat des Républicains aurait perçu 831 440 euros brut de rémunération sur neuf ans et demi.
Il faut donc enlever à cette somme certaines charges et les impôts payés sur cette rémunération pour chiffrer exactement le coût payé par les contribuables.
Passons maintenant à Julie Gayet qui avait fait les gros titres de la presse après les révélations sur les visites nocturnes à scooter de François Hollande qui lui rendait visite secrètement dans un appartement prêté rue du Cirque dans le 8e arrondissement de Paris.
Si l’histoire prête à sourire, la maîtresse du Président a coûté une véritable fortune aux contribuables.
Ainsi, celle-ci bénéficie d’une protection policière digne d’une première Dame.
Coût minimum: 400.000€ par an.
Et c’est l’estimation très basse puisqu’il faut ajouter à cela le paiement des déplacements des agents chargés de sa protection dès qu’elle part en tournage ou en vacances.
Entre le coût des véhicules, les chambres d’hôtels, des repas… la facture grimpe très vite.
De plus, pendant les visites de François Hollande, des agents étaient mobilisés pour assurer leur sécurité… et même acheter des croissants.
Si sa protection doit être assurée par rapport au contexte, il aurait été raisonnable qu’elle participe aux frais et ne garde que deux agents au lieu des huit affectés aujourd’hui.
En trois ans, Julie Gayet a donc coûté au moins 1.200.000 euros aux contribuables français alors qu’elle n’a aucun titre officiel.
Source: LCI