Cinq ans de travail entre la SNCF et les régions françaises visant à renouveler la flotte de trains régionaux aboutit à un gaspillage de plusieurs millions d’euros. Deux mille rames ont été commandées au fabriquant canadien Bombardier et à Alstom mais celles-ci sont trop larges de quelques centimètres. Il faudra donc raboter les quais de centaines de gares pour un coût estimé à 50 millions d’euros.
L’origine du problème vient du fait que RFF (réseaux ferrés de France) a fourni des dimensions datant d’une trentaine d’années. Mais entre temps, les quais se sont affaissés. De son côté, la SNCF a aussi sa part de responsabilité puisque c’est elle a définit le cahier des charges sans aller vérifier les dimensions sur le terrain.
De leur côté, les présidents de région refusent de verser un centime supplémentaire. RFF a annoncé que les travaux seront financés sur l’enveloppe de 4 milliards d’euros débloquée chaque année pour la modernisation et le développement du réseau ferroviaire.
Source: L’Expansion