Vidéo: Des cheminots SNCF complètement ivres sur un poste d’aiguillage très sensible

Vidéo: Des cheminots SNCF complètement ivres sur un poste d’aiguillage très sensible


 

L’hebdomadaire Le Point a diffusé une vidéo sur son site qui fait tâche pour la SNCF, de surcroît en pleine grève. Dans ce document amateur qui date de février 2013 selon la SNCF ou de février 2014 selon Le Point, on distingue des cheminots s’alcooliser sur leur lieu de travail qui n’est autre que le poste d’aiguillage de Paris-Ouest, l’un des plus importants de France. La vigilance est essentielle pour pouvoir gérer ce poste qui n’est pas automatisé et gère une centaine d’itinéraires. Or, les cheminots semblent plus préoccupés par la composition de leur punch au piment que par leur travail.

Pour preuve, à un moment, un aiguilleur manque de peu de faire rater un embranchement à un train (0:50 sur la vidéo) alors que celui qui le précède est toujours à quai. Pas de quoi inquiéter le cheminot qui se ressert un peu de punch au piment alors que le cinéaste amateur déclare:

C’est le Rhum qui commence à monter à la tête ça

Une vidéo qui rappelle l’accident de Brétigny-sur-Orges qui avait fait sept morts et trente blessés. Le cheminot qui a pris la vidéo a décidé de la poster pour éviter qu’un accident similaire se produise. Mais quand il en a parlé à ses supérieurs, ceux-ci n’ont pas réagi, pire, il a été licencié sous prétexte d’avoir raté un examen pour passer au grade supérieur.

Source: Le Point




Réagissez

Commentaires