Mardi 18 mars, vers 23h, un marocain domicilié à Nantes a attiré l’œil de la PAF (police aux frontières) à la frontière espagnole dans le Pays-Basque à Hendaye .
L’homme a correctement présenté tous les papiers de son véhicule.
Mais les policiers trouvant le comportement de l’homme suspect, ils lui ont demandé de montrer son triangle de pré-signalisation afin de le pousser à ouvrir son coffre. C’est là qu’ils ont trouvé pas moins de 30 kilos de résine de cannabis.
Suite à sa garde à vue, l’homme de 29 ans a été présenté au juge en comparution immédiate. Mais son avocat, Maitre Sébastien Binet, a démontré un vice de procédure dans la mesure où l’ouverture du coffre dépassait le cadre des prérogatives des policiers.
En effet, le triangle de présignalisation n’étant pas obligatoire, ceux-ci ne pouvaient pas s’en servir de prétexte pour lui faire ouvrir son coffre.
Le transporteur est donc repartit tranquillement chez lui à l’issue de l’audience. Il reste cependant poursuivi dans des faits de vols à main armée commis précédemment.
Mais nul doute qu’avec la qualité de la justice française, il abordera ses prochaines comparutions en toute tranquillité.
Source: Sud-Ouest