Tout a commencé avec la mort de trois jeunes qui se sont tués à bord d’une BMW volée après avoir commis un cambriolage .
Le frère de l’un deux était déjà incarcéré pour une autre histoire de vol avec arme.
Il a alors demandé à assister aux obsèques sans escorte, ce qui a été refusé par le juge d’application des peines, provoquant la fureur de la communauté des gens du voyage de Moirans (Isère).
Après une nuit de violence où les routes ont été bloquées, de nombreux véhicules incendiés, et plus d’une centaine de policiers et gendarmes mobilisés, aucune interpellation n’a été effectuée.
Je suis révoltée maintenant, il va y avoir du grabuge. Je n’ai plus rien à perdre. On a des soutiens dans des camps partout en France. Tout le monde va se révolter.
Cela rappelle l’affaire où les gens du voyage avaient bloqué l’autoroute A1 où aucune suite judiciaire n’avait été donnée.
L’explication de ces décisions est surprenante. Quand il s’agit de trouble à l’ordre public commis par des gens du voyage, l’ordre préfectoral est de ne procéder à aucune interpellation pour ne pas empêcher la propagation des violences, de ne pas ajouter de la tension à la tension.
Source: RTL