Une nouvelle étude a conclu que le fonctionnement du cerveau des chiens fonctionnait comme celui des humains, comprenant non seulement la signification des mots mais également la signification du ton.
Ce sont des scientifiques hongrois qui ont mené l’enquête en analysant les cerveaux des chiens en leur faisant passer un IRM pendant qu’ils leur parlaient.
Les chercheurs ont parlé aux chiens en utilisant différents mots et intonations, des mots positifs avec une intonation positive, un charabia avec une intonation positive et des mots positifs sans intonation.
Ils ont découvert que l’hémisphère gauche de leur cerveau était stimulé peu importe l’intonation quand le mot était compréhensible, exactement comme les humains.
Cela montre que pour un chien, un beau compliment peut très bien fonctionner comme une récompense, mais cela fonctionne encore mieux si l’intonation correspond
explique le scientifique à la tête de l’étude, Attila Andics. Il ajoute:
Donc, les chiens peuvent analyser ce que nous disons et comment nous le disons, mais ils peuvent aussi combiner les deux, pour bien comprendre le sens de ce que ces mots veulent vraiment dire. »
Source: The New-York Times