Traitement
Le temps est le seul remède sûr contre la gueule de bois. En attendant, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à vous sentir mieux :
Remplissez votre bouteille d’eau. Sirotez de l’eau ou du jus de fruit pour éviter la déshydratation. Résistez à toute tentation de traiter votre gueule de bois avec plus d’alcool. Cela ne fera qu’empirer votre état.
Prenez une collation. Les aliments fades, comme les toasts et les crackers, peuvent augmenter votre taux de sucre dans le sang et calmer votre estomac. Une soupe de légume peut aider à apporter à votre organisme le sel et le potassium perdus.
Prenez un analgésique. Une dose normale d’un analgésique en vente libre peut soulager votre mal de tête. Mais l’aspirine peut irriter votre estomac. Et si vous consommez régulièrement de l’alcool en excès, l’acétaminophène (Tylenol, autres) peut causer de graves dommages au foie, même à des doses considérées auparavant comme sûres.
Retournez vous coucher. Si vous dormez suffisamment longtemps, votre gueule de bois pourrait avoir disparu à votre réveil. Le sommeil est primordial.
Médecine alternative
Les propositions de remèdes alternatifs pour la gueule de bois abondent, mais les études n’ont pas trouvé de remèdes naturels qui améliorent systématiquement les symptômes de la gueule de bois.
Consultez votre médecin avant d’essayer une médecine alternative. N’oubliez pas que « naturel » n’est pas toujours synonyme de sécurité. Votre médecin peut vous aider à comprendre les risques et les avantages possibles avant d’essayer un traitement.
Vous pouvez cependant essayer de prendre certains de ces compléments :
Bien que les recherches soient limitées, certaines études ont montré que certains compléments pouvaient atténuer les symptômes de la gueule de bois.
Vous trouverez ci-dessous quelques compléments qui ont été étudiés pour leur capacité à réduire les symptômes de la gueule de bois :
Ginseng rouge : Une étude a révélé que la prise d’un supplément de ginseng rouge réduisait le taux d’alcoolémie, ainsi que la gravité de la gueule de bois
Figue de Barbarie : Certaines preuves montrent que ce type de cactus pourrait aider à traiter la gueule de bois. Une étude réalisée en 2004 a révélé que l’extrait de figue de Barbarie diminuait les symptômes de la gueule de bois et réduisait de moitié le risque d’aggravation de cette dernière.
Le gingembre : Une étude a révélé que la combinaison du gingembre avec du sucre brun et de l’extrait de mandarine améliorait plusieurs symptômes de la gueule de bois, notamment les nausées, les vomissements et la diarrhée.
Huile de bourrache : Une étude a examiné l’efficacité d’un supplément contenant à la fois de la figue de barbarie et de l’huile de bourrache, une huile dérivée des graines de carambole. L’étude a révélé qu’il réduisait les symptômes de la gueule de bois chez 88 % des participants.
Eleuthero : Également connu sous le nom de ginseng sibérien, une étude a révélé que la prise d’un extrait d’éleuthérocoque soulageait plusieurs symptômes de la gueule de bois et en réduisait la gravité globale.
Gardez à l’esprit que les recherches sont insuffisantes et que d’autres études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité des suppléments pour réduire les symptômes de la gueule de bois.