Jean Gabro était jugé pour avoir blessé mortellement un jeune cambrioleur qui s’était introduit dans le local d’une petite entreprise juste à côté de son domicile.
L’affaire s’est déroulée à Marseille en 2011.
Jean Gabro, un maçon au chômage aperçoit deux adolescents s’introduire dans le local de l’entreprise voisine de son domicile. C’est la troisième fois dans la même journée que les deux cambrioleurs se font surprendre par le maçon. La deuxième fois, il leur avait montré une arme pour les mettre en fuite. Mais quand les deux reviennent une troisième fois, il saisit alors une carabine 22 Long Rifle et ouvre le feu depuis son appartement. Il affirme n’avoir voulu donner qu’un tir de sommation pour les faire fuir mais Antoine Rodriguez dit Tolcio pour son prénom gitan, 15 ans, sera touché mortellement.
Le tireur était à bout de nerf après avoir été victime de plusieurs agressions et cambriolages. La nuit du drame, le médecin du quartier l’a aperçu criant:
ça commence à bien faire. heureusement que je suis intervenu, ils allaient s’occuper de votre voiture !
Une habitante du quartier tente d’expliquer son geste, sans pour autant le cautionner:
On le comprend, vu le nombre d’agression qu’il a subies, explique-t-elle au micro de RMC. Il a été agressé trois ou quatre fois, pas loin de chez lui… Si on ne se maitrise pas, on peut péter un câble, tirer ou taper… C’est un peu un ras-le-bol de voir tout ce qu’il se passe. Il y en a plein qui se sont fait cambrioler, encore!
Du côté de la victime, le ton est différent. Un ami de la Bricarde, le quartier où vivait Tolcio témoigne:
C’était un petit qui volait, c’était obligé parce que tout le monde vole à la Bricarde
La mort du jeune homme avait été suivie de violents incidents dans le quartier du Verduron, à proximité du domicile du quinquagénaire.
A l’ouverture de son procès, celui-ci s’est défendu:
Je ne voulais pas le tuer, je voulais juste faire peur
Le verdict a été rendu aujourd’hui. Jean Gabro a été condamné à 10 ans de prison par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.
Source: RMC – La Provence – Europe 1