Le vol MH370 de la Malaysia Airlines qui était parti de Kuala Lumpur en Malaisie à direction de Pékin a disparu dans des conditions étranges samedi 8 mars. L’avion transportant 239 passagers avait quitté les radars une heure après son décollage alors qu’il n’a envoyé aucun signal de détresse et que les conditions météorologiques étaient favorables.
Mais le Washington Post relate, dans un article daté du 10 mars, un fait encore plus mystérieux. Des familles de victimes qui ont tenté de joindre leurs proches disparus ont eu la surprise d’avoir une tonalité au bout de fil sans que personne ne réponde. Cela signifierait que leur mobile serait encore en état de fonctionnement, ce qui peut sembler surprenant suite à un crash d’avion. Les portables des victimes ne sont donc ni noyés, ni détruits. Ces déclarations paraissent attester les déclarations de certaines familles chinoises qui déclaraient que leurs proches disparus étaient toujours marqués « en ligne » sur le service de messagerie instantané chinois QQ.
Plusieurs familles de victimes demandent donc aux autorités d’utiliser la géolocalisation des téléphones portables pour accélérer les recherches.
Sources: Itélé, The Washington Post