C’est une histoire à peine croyable. Il y a moins d’un mois, le 9 septembre, la police monte une opération de démantèlement d’un important trafic de drogue à Saint-Brieuc. Un premier homme avec un sac de sport contenant 23kg de cannabis et son complice sont interpellés.
Durant les interrogatoires, les deux hommes nient se connaitre mais l’enquête va révéler qu’ils sont beaux frères… Les deux protagonistes vont ensuite se dénoncer mutuellement et rejeter la faute sur l’autre, une aubaine pour les policiers.
Les prévenus sont présentés au tribunal avec un dossier solide à charge contre eux mais leur avocat va plaider la nullité du procès. En effet, selon lui, les deux prévenus ont une langue maternelle qui n’est pas le français et ils parlent mal le français, ils auraient donc dû bénéficier d’un interprète. Or celui-ci est arrivé 3 heures après l’interpellation, un délai trop long pour leur avocat.
La procureure balaye ce supposé vice de procédure et requiert pour ces faits, avérés, entre 3 et 4 ans de prison ainsi qu’une amende douanière de 40 000€.
La présidente se retire alors et rend son jugement : la relaxe pure et simple pour les prévenus.
Source : actu.fr