Eugène Bienvenu, 55 ans est le président de l’association Afrique Couleurs ayant pour projet de créer une école de pêche au Cameroun, ce qui est certainement d’utilité publique en France. En tant que grand humaniste (avec l’argent des autres), il est tout naturel que le ministère de l’immigration lui ait octroyé en 2009, 310 000€ de subventions pour mener ce programme à bien d’autant plus que, comme chacun le sait, les caisses publiques sont pleines à craquer.
Le problème est que Monsieur Bienvenu a profité de la subvention octroyée pour meubler son HLM de Colombes: Un écran plasma dernier cri, un lave-linge, un réfrigérateur tout neuf. Mais ce n’est pas tout, il en a aussi profité pour réaliser des dépenses totalement farfelues qui fleurent bon la magouille: des moteurs de bateaux à un commerçant qui n’en a jamais vendu, des pirogues percées au bout de deux sorties en mer payées au moins cinq fois leur réelle valeur, 279 nuitées d’hôtel pour 32 000€, et surtout un retrait de 100 000 euros en liquide à la BRED de Colombes qui a mis la puce à l’oreille de TRACFIN, la cellule anti-blanchiment.
Eugène Bienvenu comparaissait donc devant le tribunal qui a prononcé une peine extrêmement lourde et dissuasive: 18 mois avec sursis et 5 ans d’interdiction de gérer une association, peut-être le temps de trouver un autre projet d’association… et tout cela sans obligation de rembourser! En sortant du tribunal, il donc pu continuer en toute tranquillité ses soirées télé devant son bel écran plasma.