Silicon Salad est une agence de conseil lilloise en e-commerce.
Installée dans le Vieux-Lille, sa particularité est qu’elle a déjà subi quatre cambriolages ou tentatives en moins de trois ans.
Pour sensibiliser à son cas, le PDG de l’entreprise, Olivier Ferlin, avait médiatisé les images de vidéosurveillance:
Il a alors pris une mesure d’urgence consistant à sécuriser ses locaux en installant un rideau métallique à 10 000 euros. Il a décidé de ne pas attendre que la mairie donne son feu vert pour une raison qu’il explique simplement:
à cause des intrusions répétées, plus personne ne veut nous assurer ! On a dû régler le dernier cambriolage à nos frais. On a voulu renforcer la sécurité au plus vite.
Il affirme néanmoins avoir pris les dispositions nécessaires en mandatant un architecte qui s’est renseigné auprès de la mairie.
Pourtant, Olivier Ferlin a reçu un coup de massue en mai en étant informé par la mairie qu’elle n’était pas d’accord du choix de l’installation. Cette dernière l’autorise simplement à dresser une grille métallique.
Le dirigeant de cette société de 18 salariés n’en revient pas:
quand je vois les grilles dégueulasses de commerces à quelques dizaines de mètres d’ici…
Puis, il ajoute:
C’est aberrant. J’ai écrit à Marc Bodiot (président du conseil de quartier du Vieux-Lille), qui m’a répondu par un simple rappel de la réglementation. Alors qu’on subit déjà beaucoup de choses, on pourrait nous donner un coup de main !
Dépité, il a décidé de mettre son commerce en vente.
Source: La Voix du Nord