À cause des problèmes créés à la suite de la couverture des Gilets Jaunes, une réunion a été organisée entre les journalistes des chaines d’information et le gendarme de l’audiovisuel. La direction a profité de ladite réunion pour trouver des solutions aux critiques régulières.
Un changement de ligne éditoriale est nécessaire
Le mouvement dure depuis plusieurs semaines déjà. À cause de lui, les journalistes se sont retrouvés dans une situation inconfortable : d’un côté, les personnalités politiques (en particulier celles du Gouvernement) les accusent d’être à l’origine des manifestations, et de l’autre, ils sont insultés et invectivés par les Gilets Jaunes sur le terrain (certains ont également été menacés sur les réseaux sociaux). Comme si cela ne suffisait pas, des problèmes en interne ont aussi apparu. Par chance, les rencontres entre le CSA et les chaines d’information ont été constructives et les 2 partis ont pu travailler avec le même objectif.
Pour information, la réunion a duré 2h de temps et a rassemblé le CSA et des chaines télévisées comme RT France, France Médias, Euronews, Franceinfo, BFMTV, … Son principal objectif n’était pas la distribution de sanctions, mais de trouver des solutions concrètes pour le traitement à l’antenne du mouvement. Pour accéder aux bureaux, tous les journalistes étaient dans l’obligation de porter un badge doté d’un code QR.

Le gendarme de l’audiovisuel a reçu 700 plaintes
Pour mettre un terme à la réunion, le gendarme de l’audiovisuel a tenu à publier un communiqué d’apaisement. Même si ledit communiqué n’a pas mentionné de recommandions pour les responsables des chaines d’information, le CSA a affirmé qu’il fallait faire preuve de vigilance. En effet, il a indiqué avoir collecté 700 plaintes provenant de personnages politiques et téléspectateurs Français en moins de 8 semaines, et compte les instruire prochainement. Toutefois, il faut préciser que ce chiffre est largement inférieur aux 40 000 saisines reçues dans le cadre des déclarations à caractère homophone de l’animateur C. Hanouna.
Ces derniers jours, certains journalistes ont fait l’objet de menaces et ont été les cibles de plusieurs manifestants, et cela a par la suite conduit à des confrontations importantes. Leur sécurité a ainsi été mise en cause, tout comme leur droit d’exercer leur métier. À travers un débat instructif et concret, le CSA leur a apporté tout son soutien et a décidé de trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés. Il s’agit notamment de déterminer l’impact sur les réseaux sociaux, choisir les intervenants, interroger des manifestants de différents groupes, …
52% des personnes interrogées soutiennent les Gilets Jaunes
Selon les résultats d’un sondage réalisé en janvier dernier, 52% des personnes interrogées soutiennent les Gilets Jaunes et souhaitent la poursuite de leurs manifestations. Mais il faut préciser que ce pourcentage a connu une baisse au fil des mois. Il était par exemple de 65% en novembre et 54% en décembre.