Le vrai nombre de morts du Covid en France ? L’article hallucinant de La Dépêche !

Le vrai nombre de morts du Covid en France ? L’article hallucinant de La Dépêche !


Cet article date d’avril 2020, la pandémie se répand peu à peu en France. La Dépêche, journal régional de Toulouse et ses environs décide de faire un article intitulé « Coronavirus : un premier décès dans le Tarn-et-Garonne ».

On apprend dans cet article que « c’est officiellement le premier décès dans le Tarn-et-Garonne provoqué par le Covid-19 » mais également que « c’est chez lui qu’il a été victime d’une grave chute […] Victime d’un traumatisme crânien, il aurait ensuite subi un épanchement sanguin fatal. Sa mort a donc été officielle dans la soirée ».

L’article fini enfin par « Comment sait-on qu’il était atteint par le coronavirus ? C’est la procédure en vigueur pour le don d’organes qui a permis de le révéler. Un test est, en effet, obligatoire quand une personne décédée a signifié qu’elle était d’accord pour donner ses organes. Un test positif au Covid-19. »

 

Voici le lien de l’article : https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/tarn-et-garonne-covid-19-le-premier-deces-est-confirme,8812877.php

Le lien de web archive si jamais un jour il disparaît 😊 : https://web.archive.org/web/20200605142624/https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/tarn-et-garonne-covid-19-le-premier-deces-est-confirme,8812877.php

La question se pose sur comment sont décomptées les victimes du Covid-19. La manière officielle de classer un décès comme « du à la Covid 19 » de l’OMS est la suivante :

  • Un décès résultant d’une maladie cliniquement compatible, chez un cas probable ou confirmé de la COVID-19, en l’absence de toute autre cause évidente de décès sans lien avec la maladie à coronavirus.
  • Aucune période de rémission complète de la Covid-19 ne devrait avoir eu lieu entre la maladie et le décès.
  • Un décès dû à la Covid-19 ne peut pas être imputé à une autre maladie (par exemple, à un cancer) et doit être comptabilisé indépendamment des affections préexistantes qui sont soupçonnées d’avoir déclenché une évolution grave de la Covid-19. (Source)

Apparemment, la manière de décompter les victimes du Covid-19 n’est pas strict strict 😊




Réagissez

Commentaires