L’incroyable racket des chantiers marseillais

L’incroyable racket des chantiers marseillais



L’émission 66 Minutes, diffusée hier soir sur M6, a enquêté sur le racket de chantiers dans la ville de Marseille. Durant le tournage, une scène assez incroyable a eu lieu: les journalistes étaient en train d’interroger un chef de chantier qui déclare qu’un homme l’a déjà menacé 5 fois quand soudain l’individu concerné fait irruption dans son bureau et y tient des propos assez choquants… Extraits :

Sérieux, vous venez ici, vous travaillez chez nous, on mange pas d’argent, on ne travaille pas… Et plus vous nous prenez pour des cons. Alors ça c’est le monde à l’envers ça ! Vous voulez qu’on vienne à midi, que l’on vous prenne tous qu’on vous attache et on vous truc ?

Et moi je crois il n’y a que des Portugais, ils sont où les gens des cités qui travaillent là ? Il n’y a personne des cités ici, il n’y a que des Portugais et des noirs.

Partez vous enlevez le pain au gens ! T’as vu les jeunes, ils vous niquent avec leur Kalash. Niquez vous de là, rentrez chez vous, c’est le meilleur.

Puis, il en vient aux menaces sérieuses :

On peut enlever les baraques, les gens ils ne peuvent pas se changer, on les brûle. On peut couper l’électricité, on peut souder la truc. On est malins maintenant, on est en 2014.

Ensuite, il va encore plus loin et en arrive à menacer de s’en prendre aux enfants des employés à la sortie des écoles :

Il y a d’autres intimidations, il y a des intimidations devant les écoles, devant les enfants. On leur montre c’est quoi un calibre, comme ça elle voit la fille. Elle dit : « Papa, j’ai vu un mec qui m’a mis un calibre sur la tête. » Et ouais, mais c’est comme ça, mais c’est malheureux. Ils vont morfler mais c’est comme ça, c’est tout.

Une des solutions que le racketteur propose au chef de chantier pour mettre fin à cela : lui payer une amende (c’est bien le terme employé) de 15 000€ chaque mois tout simplement ou bien d’embaucher 10 de ses amis pour qu’ils ne fassent rien, ce qui revient à peu près au même.

Source: 66 Minutes / M6 (Vidéo complète)




Réagissez

Commentaires