«On va leur presser le citron aux Français» Michel Charasse dégustant du caviar à la cuillère

«On va leur presser le citron aux Français» Michel Charasse dégustant du caviar à la cuillère


 

L’ancien chef des cuisines de l’Elysée a publié un ouvrage se nommant «  Au service du palais » (Editions du Moment), où il raconte ses souvenirs. Et Bernard Vaussion n’oublie pas de relater les caprices des chefs d’État qui ont gouté à sa cuisine.

Ce sont les passages de François Miterrand et de Jacques Chirac qui sont les plus marquants. Avec Mitterrand, l’expression «Gauche Caviar» est à prendre au premier degré. Ainsi, Bernard Vaussion raconte:

Un grand pot de caviar trône souvent à côté d’un plat de saumon fumé (…) les convives sont priés de se servir sans retenue

Michel Charasse, ministre du budget de l’époque, n’hésite pas à le déguster à la cuillère en déclarant une phrase on ne peut plus méprisante envers les français:

Vous allez voir, on va leur presser le citron aux Français

Le grand chef relate également les pratiques ahurissantes de l’époque Chirac. Et notamment des exigences de Bernadette Chirac concernant la nourriture de son bichon:

Pas de croquettes, une nourriture fraîche, pas de conservation au frigo plus d’une journée, la viande doit être coupée en lamelles plutôt qu’en carrés

Jacques Chirac de son côté avait des gouts beaucoup plus modestes que son chien. Il se contentait de faire bouillir son lait du matin, quitte à l’oublier sur le feu.

Source: Le Figaro




Réagissez

Commentaires