Voilà une simple histoire qui permet de constater que les prix affichés par la compagnie irlandaise low-cost Ryanair cachent de nombreux coûts additionnels.
Il n’est en effet pas toujours intéressant de passer par cette compagnie, surtout quand elle se permet d’annuler du jour au lendemain 2000 vols.
« Le président de Ryanair entre dans un pub et commande une Guiness.
– « Ca fera 1 € » dit le serveur.
C’est trois fois rien ! pense O’Leary tandis qu’il laisse la pièce sur le bar.
– « Dites, si vous n’êtes pas venu avec votre propre verre, il va falloir payer 2 € de plus », fait remarquer le garçon.
Le président de Ryanair sort les pièces en grommelant, prend sa chope et se dirige vers une table lorsqu’il entend à nouveau :
– « Si vous vous asseyez, c’est 3 € de plus et comme vous n’avez pas fait de réservation, un supplément de 2 € vous est demandé. »
L’homme d’affaire irlandais, très contrarié, s’approche du garçon et lui lance :
– « Tout ceci est un attrape-nigaud, je veux parler avec le responsable du pub »
Le serveur lui sourit et répond :
– « Vous ne pouvez le joindre que par courrier électronique. A propos, si vous ne comptez pas laver votre verre, c’est 2 € de plus. Et n’oubliez pas de tout ranger avant de partir ».