Après avoir passé cinq semaines à bord de la Station spatiale internationale, un ver est revenu sur Terre avec … deux têtes.
Connaissez-vous ce ver plat aquatique qu’on appelle planaire et qui possède d’incroyables pouvoirs de regénération ? Lorsqu’on l’ampute, la partie coupée se régénère.
Désireux de savoir comment celui-ci vivrait dans l’espace sous l’effet de la microgravité et d’un faible champ magnétique, des chercheurs américains de l’Université de Tufts ont décidé d’envoyer quelques spécimens amputés de la queue et de la tête dans la Station spatiale internationale pour une durée de 5 semaines.
A leur retour, l’un des vers avait une tête à chaque extrémité de son corps. Ce qui est encore incroyable, c’est que lorsqu’on a coupé les deux têtes de ce ver bicéphale, celles-ci repoussaient à nouveau.
Cela fait 18 ans que les scientifiques de Tufts (Boston) ont étudié les planaires. Cette expérimentation a démontré que le changement du plan d’organisation de ce ver est permanent. Une autre découverte qu’ils ont faite lors de cette expérience est que certains vers pouvaient se cloner par « scissiparité ».
Même si ces découvertes semblent être liées au fait que les vers aient séjourné dans l’espace, les chercheurs précisent qu’on ne peut pas affirmer qu’elles sont dues à la vie dans l’espace. En effet, le groupe témoin resté sur Terre n’a pas vécu les mêmes conditions (atterrissage, voyage, température). Cette étude ne permet pas ainsi de confirmer l’impact des vols spatiaux ou de la microgravité sur les espèces.