Une soirée d’anniversaire a viré au cauchemar dans la nuit du 22 janvier dernier dans une salle des fêtes du parc des Célestins, à Marcoussis en Essonne.
Alors que les invités, dont de nombreux enfants, fêtaient joyeusement les 40 ans de l’un des parents, sur le thème des années 1980, une horde d’une trentaine de jeunes, dont certains très alcoolisés, a déferlé sur eux et les a sauvagement agressés. Des coups de poing et de pied ont été portés sur les invités qui ont tenté de se protéger comme ils le pouvaient. Des pères de famille et des femmes se sont mis en travers des agresseurs pour bloquer l’accès à la salle. À l’intérieur, les neuf enfants ont été conduits dans les toilettes pour être mis en sécurité ainsi qu’une femme enceinte de 8 mois.
Les secours arrivés sur les lieux ont découvert quinze blessés parmi les invités, dont certains ont subi des fractures, des nez et des dents cassés, des arcades sourcilières ouvertes et des incapacités totales de travail allant jusqu’à 15 jours. Un enfant de 5 ans a été diagnostiqué pour un trouble du stress post-traumatique.
La violence de cette scène a choqué les gendarmes présents sur les lieux. « Cette scène de violence est une des pires que j’ai connue en dix-huit ans de carrière », a déclaré un gendarme.
Trois des agresseurs ont été condamnés à trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire avec maintien en détention. Les trois individus, qui n’avaient pas de casier, étaient néanmoins connus des services de police. Un quatrième individu, mineur, n’a pas encore été jugé, il a déjà un casier judiciaire bien fourni.
Cette soirée qui aurait dû être joyeuse a viré au drame et a laissé les victimes traumatisées. Les médias ont décidé de ne pas relayer la sordide affaire à l’exception du Parisien.
Source: Le Parisien